samedi, décembre 21, 2024

Trophée Habitable 22 – 2024

Calendrier 2024

Vous pouvez télécharger les avis de course (si disponible) en cliquant sur le nom de la régate 

TREGOR
27 avril

Trophée Original Architectes

SR PERROS
17-18 maiTrégor LéonSR PERROS
22-23 juinTrophée Trégor Goelo -SNSMSR Perros/CN Paimpol/SNSQP 
21 juilletLe Tour des 7 iles Schmidt SR Perros
03 aoutLa BuzulzoYC TREBEURDEN
7-8 septembreTrophée le Junter – Bretagne MarineSR PERROS
21 septembreSolo Duo nauti-breizSR PERROS
PAIMPOL / BREHAT
18-19 maiRégate Inter-entreprises APOCLoguivy Canot Club
22-23 juinTrophée Trégor Goelo -SNSMSR Perros/CN Paimpol/SNSQP 
31 août – 1er septLes Lilas BlancsLoguivy Canot Club  (fiche insc.)
02 novembreRégate des Pieds GelésCN Paimpol (fiche insc.)
BAIE DE ST BRIEUC
9-10-11 maiLes 3 jours d’ArmorYC Val André
1-2 juinLe Trophée Cras NautiqueSNSQP (fiche inscription)
22-23 juinTrophée Trégor Goelo -SNSMSR Perros/CN Paimpol/SNSQP 
17 aoûtLes 40 miles de DahouetYC Val André
29 septembreTrophée Emeraude Goëlo – Les petits doudousSNSQP – CN St Cast (inscription en ligne)
14-15 septembre

Duo d’Armor

YC Val André – SNSQP (fiche inscription)
19-20 octobreRégate Rose des ventsSNSQP
CÔTE D’EMERAUDE – RANCE
1-2 juinRégates des zèbresSNB St Malo
26-27 avrilGrand prix de St CastCN St Cast
 06 aoûtLa JuvamineCN St Jacut
28-29 septembreTrophée Emeraude Goëlo- Les petits doudousSNSQP – CN St Cast (fiche inscription)
12-13 octobreRégate d’automneCN St Cast

Coupe Départementale Habitable 2024 : 23-24 Novembre 2024  Reportée au 1 et 2 février 2025

REGLEMENT TROPHEE HABITABLE 2024 – CCI 22

PORTS DES COTES D’ARMOR

Préambule :

Compte tenu des remarques de la commission réunissant tous les clubs organisateurs et après décision du comité directeur, le Trophées 2024 est organisé comme suit :

  • Bassin Trégor
  • Bassin Paimpol / Bréhat,
  • Bassin Baie de Saint Brieuc,
  • Bassin Côte d’Emeraude

Dans chaque bassin, un classement est établi selon le programme des régates existantes organisées par les clubs sur la base des 3 meilleurs résultats.

Les régates coorganisées par des clubs de bassins différents compteront dans le classement général des bassins concernés (tous les coureurs sont classés dans chaque bassin des clubs organisateurs) et seront affectées d’un coefficient 1.5.

Un classement « scratch » départemental :

Ce classement est établi sur les 10 meilleurs résultats de tous les bateaux classés dans les différents bassins. Ce classement prend notamment en compte et valorise les résultats des bateaux qui se déplacent de bassin en bassin (cf Art.7).

Une coupe départementale disputée en monotypie après sélection dans chaque bassin. Le premier au classement général du trophée de bassin est sélectionné pour la coupe départementale et ce dans les deux catégories « Grande Course-Ailes marines » et « Course-groupe CCI » (un bateau sélectionné par catégorie : le vainqueur de sa catégorie) (cf Art. 8.).

Art.1. Participation.

Les Trophées de bassin Habitable s’adressent aux bateaux répertoriés dans la table OSIRIS de l’année en cours ou pouvant présenter un certificat OSIRIS valide (nécessaire si le skipper veut figurer au classement national des coureurs).

Ces bateaux sont répartis dans deux catégories : Grande Course « Ailes marines » et Course « Groupe CCI » et chaque bateau est classé selon les 3 meilleurs résultats de son bassin.
Pour ces épreuves chaque skipper ainsi que tous les membres de son équipage doivent être titulaires d’une licence de la FFV. Les Trophées de bassin Habitable 2024– CCI 22 – Ports des Côtes d’Armor établissent un classement des bateaux dont les propriétaires sont licenciés dans un club des Côtes d’Armor, en prenant comme base le nom officiel de ce bateau. Le comité départemental de voile est chargé de traiter les différents résultats et de les communiquer aux clubs dès que possible. 

Art. 2. Règles appliquées : 

Les Trophées sont courus selon les RCV 2021/2024, les prescriptions de la Fédération Française de Voile, les instructions types catégorie « habitable » et l’Annexe complétée par les éléments propres à chaque régate et le présent règlement.

Art. 3. Support :

Les Trophées de bassin Habitable 2024– CCI 22 – Ports des Côtes d’Armor  » ont pour support les régates organisées par les clubs des Côtes d’Armor selon le calendrier joint au présent règlement.

Art. 4. Classements :

Art. 4.1. Classement Régate :

Une régate ou épreuve peut se dérouler sur un jour ou plusieurs jours consécutifs et comporter plus d’une course. Elle donne alors lieu à un classement général unique qui est le classement pris en compte pour le classement des Trophées de bassin Habitable.

Pour chaque épreuve support validée, les classements propres à l’épreuve sont établis selon le système de points à minima. Le coefficient CVL (coefficient de vent léger) n’est pas appliqué.

Le nombre de courses à prendre en compte est le suivant :

  • Épreuve organisée sur une journée : le nombre de courses à prendre en compte pour le classement général doit supprimer le plus mauvais résultat dès trois courses courues.
  • Épreuve organisée sur deux jours ou plus : le nombre de courses à prendre en compte pour le classement général doit supprimer le plus mauvais résultat dès quatre courses courues.

Art. 4.2.Classement individuel :

«  Les Trophées de bassin Habitable 2024– CCI 22 – Ports des Côtes d’Armor »

Il est établi comme suit : 

  • Pour chaque épreuve et après extraction des participants licenciés dans les Côtes d’Armor, le nombre de « points Trophée » attribué correspond, pour chaque régate, au nombre P de points sur la régate pondéré par un coefficient K (K = P/C où P est le nombre de points correspondant au classement régate, et C le nombre de concurrents inscrits à la régate dans la catégorie du concurrent, K étant calculé avec deux décimales)
  • Les inscrits au trophée non-participants à une régate reçoivent 100 points ‘’trophée’’ pour cette régate.
  • Les participants non classés à une régate reçoivent un nombre de points équivalent au nombre d’inscrits.
  • En cas d’égalités finales de points à trancher, application des modalités de la règle A8 sur les classements « trophée » des différentes régates. 

Le classement général est obtenu en additionnant les points acquis selon le présent règlement par chaque bateau inscrit, au vu des résultats transmis par les clubs organisateurs au comité départemental de voile. 

Chaque bateau est classé sur les Trophées de bassin Habitable 2024– CCI 22 – Ports des Côtes d’Armor selon ses trois meilleurs résultats dans les catégories « Grande Course-Ailes marines » et « Course-Groupe CCI ». 

Les catégories se chevauchant pour certains coefficients OSIRIS, les bateaux devront faire un choix de catégorie dès la première inscription au Trophée qui sera appliqué pour toute la durée du Trophée.

La flotte des Trophées de bassin Habitable est répartie en deux catégories :
Grande Course-Ailes marines : bateaux dont le groupe OSIRIS net est supérieur ou égal à 18. 
Course-Groupe CCI : bateaux dont le groupe OSIRIS net est inférieur ou égal à 20.

Coefficients OSIRIS utilisés lors des classements : Celui de la carte OSIRIS valide présentée à l’inscription (l’utilisation de cette carte permettant une reconnaissance automatique du bateau et de son skipper doit être privilégiée. En l’absence de carte, référence à la table des coefficients OSIRIS de l’année en cours (consultation en ligne sur le site de la FFV à l’adresse suivante :

  • http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/habitable/HN/FRA/tables/home.asp 

Art. 5. 

Lors de l’inscription à la première régate du trophée, chaque propriétaire de bateau peut choisir sa catégorie de course en fonction de la répartition précisée ci-dessus, mais il devra par la suite la conserver dans toutes les régates du trophée. 

Art. 6. Acheminement des résultats

Les résultats de chaque régate doivent parvenir au responsable du classement au comité départemental de voile immédiatement après la fin de l’épreuve, fichier ….WDZ obtenu par la procédure de sauvegarde du logiciel Fédéral FREG de l’année en cours (envoi du fichier en pièce jointe par mail).

Adresse d’envoi : contact@cdv22.com  

Art. 7. Classement « scratch » départemental

Afin de valoriser les bateaux qui se déplacent d’un bassin à l’autre au cours de l’année, un classement « scratch » par catégorie est établi au niveau des quatre bassins réunis et ce au meilleur de 10 résultats sur l’année, le même règlement de classement étant utilisé (cf Art. 4)

Art. 8. Coupe départementale

Dans chaque bassin, le premier au classement général du trophée de bassin est sélectionné pour la coupe départementale et ce dans les deux catégories « Grande Course-Ailes marines » et « Course-groupe CCI » (un bateau sélectionné par catégorie : le vainqueur de sa catégorie)..
La finale réunit les huit skippers sélectionnés pour une régate en monotypie en J80.

A noter :

  • Cas d’un vainqueur identique sur plusieurs bassins, le coureur participera à la finale en représentant son bassin (dans lequel il est licencié). Ainsi, nous prendrons le second dans le bassin ou les bassins concernés par cette règle.
  • Cas d’un vainqueur identique sur plusieurs bassins ( en dehors du bassin dans lequel il est licencié) , le (s) second (s) sélectionné(s) sera (ont) le (s)  meilleur(s) au classement scratch départemental. 

CAHIER DES CHARGES :

Chacun des clubs ayant inscrit une régate au calendrier du trophée est responsable de l’organisation de cette régate. Il perçoit les engagements, gère l’épreuve, organise la remise des prix.

Un « temps d’accueil », si possible d’une semaine avant et après la régate, est prévu par le club organisateur en partenariat avec le port de plaisance.

Les visuels du ou des partenaires (CCI + port d’accueil + autres partenaires) sont affichés d’une manière visible près du PC course pendant la durée de chaque épreuve.

Les documents distribués aux coureurs doivent faire mention du nom du Trophée Habitable tel qu’indiqué en titre du présent règlement.

La distribution des trophées départementaux est organisée par le CDV dès que possible à l’issue de la dernière épreuve, soit en janvier 2024 pour l’année 2024.

PROCEDURE pour l’Acheminement des résultats au CDV :

Pour les résultats à transférer dans le cadre des championnats de Ligue, départementaux, c’est très simple.
Une fois que les résultats définitifs ont été calculés, vérifiés, promulgués et qu’il n’y a pas de contestation, vous faites une sauvegarde de la régate.
Suivez les instructions suivantes :
– Menu régate
– Sélectionner = sauvegarder (copie la régate en un fichier .WDZ)
– Cliquez sur sauver une régate seule
– Sélectionner la régate que vous voulez sauvegarder
– Sur la fenêtre qui apparaît cliquer sur l’option intégrer la date, sélectionner l’endroit où vous voulez sauvegarder la régate
– Cliquez sur l’icône disquette pour enregistrer.
Le fichier ainsi créé se termine par .WDZ
Il est à envoyer à l’issue de la régate à la Ligue, au CDV…, si cela est demandé, sinon cette sauvegarde est à archiver.
Merci à vous et bonnes régates